jeudi 28 janvier 2016

Mes p'tites découvertes de janvier #2

Le mois de janvier se termine, et comme pour décembre, je vais partager avec vous les p'tites découvertes que j'ai pu faire dans ma nouvelle région de vie : la Charente-maritime (et autour). Ce mois-ci, nous avons profité du temps particulièrement doux pour faire de jolies balades. Nous avons aussi fait quelques visites "en intérieur" parce que quand même nous sommes en hiver :). Nous prenons beaucoup de plaisir à explorer ce nouveau terrain de jeu et la liste des choses que je projette de découvrir ne cesse de s'allonger ! Bref, nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer les weekends où nous restons chez nous.

Une randonnée à Mortagne-sur-Gironde


Le 1er janvier, nous sommes partis assez tôt le matin; direction Mortagne-sur-Gironde (c'est l'avantage d'avoir 2 enfants en bas âge). Nous avons garé la voiture près du port et sommes partis faire une boucle autour de Mortagne.



Cette randonnée, la première de l'année, était aussi la première à d'autres titres :
  •  Elle a été la première randonnée de P'tit Loulou 2 semaines. Bien emmitouflé dans le porte-bébé contre moi (je vous en parle ici), il a eu l'air d'apprécier la sortie.
  • Et pour la première fois, Petit Chat a été porté dans un porte-bébé de randonnée. 
Ces derniers temps, c'était un peu compliqué de trouver le bon tempo avec lui : il voulait marcher mais il ne marche pas très vite et même s'il est plutôt endurant pour ses 2 ans et demi, impossible de le faire marcher plus d'une heure. Le problème, c'est qu'il ne voulait plus monter dans l'ergobaby. Nous avons pensé que ce qui le gênait, c'était de ne pas pouvoir voir ce qui se passe autour : en effet, dans l'ergobaby, ses yeux ne dépassent pas les épaules du porteur. Nous avons donc acheté un porte-bébé de randonnée sur le bon coin. Et bingo ! Petit Chat a adoré la balade qui a pourtant duré 3 bonnes heures. Sur la fin, il a voulu marcher un peu, mais quand nous lui avons proposé de remonter dans "le sac à dos" (c'est comme ça qu'il l'appelle, le "porte-bébé" c'est pour son petit frère ;)), il s'y est précipité !



Côté rando, nous avons apprécié les beaux points de vue sur l'estuaire qu'offre cette balade. En revanche, j'ai trouvé la fin de la boucle qui passe au mieux des champs (plats et nus à cette saison), un peu longue... il faut dire qu'en plus ça tirait un peu au niveau de mon bas ventre... Ma sage-femme ne m'a d'ailleurs pas félicité d'avoir marché aussi longtemps en portant un bébé avant d'avoir entamé ma rééducation. Nous avons donc remis à un peu plus tard, nos autres projets de rando.



En tout cas, le petit port est très agréable, à refaire à la belle saison et un jour où les bars et les restaus sont ouverts.



Randonnée trouvée sur le topoguide Charente-maritime

La planète des crocodiles dans la Vienne


Un samedi, nous avons profité d'une visite chez des amis à Poitiers pour visiter la Planète des Crocodiles. Une super sortie que je recommande !
Il s'agit d'une grande serre en forme de dôme de 5000m2 dans lequel ont été recréés différents biotopes où évoluent les crocodiles de tous les continents. (Vous saviez, vous, qu'il y avait des crocodiles en Chine ?!?)



Petit Chat a beaucoup aimé. De toute façon, actuellement, nous savons qu'avec les animaux, nous avons peu de chance de nous tromper.
Mon Chéri et moi avons aussi vraiment apprécié cet endroit, même Mon Chéri qui m'a avoué après coup qu'il était un peu sceptique avant d'y aller. Tout d'abord, en hiver, c'est super agréable de se balader dans une atmosphère tropicale : nous avons d'ailleurs prolongé la visite en buvant un verre au bar. Avec sa buvette en bois et ses tables en bambous, dans cette agréable chaleur humide, nous avions presque l'impression d'être en vacances au soleil.



Les décors sont soignés, les explications sur les crocodiles très bien faites (même si avec Petit Chat qui court partout, c'est un peu difficile de tout lire) et le personnel est vraiment sympathique et n'hésite pas à donner des détails sur les habitants des lieux.



Si vous passez dans la Vienne, n'hésitez pas à rendre visite aux crocodiles de Civaux !

Planète des crocodiles à Civaux à 25 minutes de Poitiers. 12 euros l'entrée pour les adultes.

La pointe du Chay 


Entre les plages d'Aytré et d'Angoulins la Pointe du Chay est un promontoire rocheux sur lequel se trouvent des marais salant, ce qui en fait une agréable zone sauvage au coeur de la côte touristique.

Le jour où nous y étions, il y avait beaucoup de vent et la plage d'Aytré était envahi par les winsurfeurs et les kitesurfeurs. C'était vraiment sympa de les voir filer à toute allure sur la mer ! En revanche, du coup, comme il y avait vraiment énormément de vent, je n'ai pas pu prendre de photo. Mais le site est chouette et mérite la balade. A noter qu'il est possible de faire le tour de la pointe en vélo car une piste cyclable en fait le tour.

A quelques kilomètres au sud de La Rochelle, le mieux est d'accéder à la pointe du Chay par Aytré en longeant la plage.

Le port de plaisance de La Rochelle


Dimanche dernier, nous sommes allés nous promener à La Rochelle. Un rayon de soleil, un port de plaisance et une plage, c'est fou ce que ça fait du bien !





Nous avons contourné le port, jusqu'à la tour de la Chaine. Nous avons longé le front de mer, sommes passés devant la tour de la Lanterne puis nous avons continué jusqu'à la plage de la Concurrence où Petit Chat a ramasser des coquillages dans le sable.
Nous sommes ensuite allés manger une crêpe rue Saint-Sauveur.




Un beau dimanche bien agréable qui nous fait apprécié de vivre au bord de la mer.

Le musée de la Marine à Rochefort


Un dimanche pluvieux (oui il n'a pas fait que beau tout le mois de janvier :D) nous a donné l'occasion de visiter le musée national de la Marine qui se situe à Rochefort à 5 minutes à pied de chez nous. L'histoire de Rochefort est fortement liée à celle de la marine française depuis la création de l'arsenal voulu par Colbert. Ce n'est pas pour rien que l'Hermione a été construite ici. Nous trouvions donc intéressant d'en connaître un peu plus et ce musée apporte justement les clés pour comprendre le rôle de la marine et celle de Rochefort depuis 4 siècles.



Les explications tant sur les panneaux que par l'audioguide remis à l'entrée sont bien faites. Et nous avons apprécié de visiter un musée un dimanche pluvieux sans qu'il soit assailli par des milliers de visiteurs (petite joie d'anciens Parisiens).
Petit Chat a aussi trouvé de l'intérêt à cette visite : il ne se lassait pas de découvrir les nouvelles maquettes de bateaux dans chaque pièce. Il faut dire qu'elles sont très belles et certaines sont d'une taille impressionnante !

Informations sur le site du musée.

Et vous, durant le mois de janvier, quelles découvertes avez vous faites là où vous vivez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire