vendredi 16 octobre 2015

Notre weekend en Amoureux à Cucugnan dans les Corbières

Cet été, Mon Chéri et moi avons laissé Petit Chat 2 nuits à ses grands-parents pour faire une petite escapade à 2.
Après un séjour au ski cet hiver, c'était notre deuxième séjour en amoureux depuis que nous sommes parents. Cette fois-ci, nous avions jeté notre dévolu sur les Corbières et plus exactement sur le village de Cucugnan.
Pour la plupart d'entre vous, ce nom dit vaguement quelque chose... mais vous ne savez plus quoi. Allez, je vais vous aider : "le curé de Cucugnan" est une des nouvelles des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.
Nous avons eu un énorme coup de cœur pour ce village perché dans son cadre typiquement méditerranéen avec ses vignes et coteaux arides tout autour.

 






Au programme de notre séjour


Nous sommes arrivés en début d'après midi à Cucugnan. Après avoir déposé nos affaire dans notre chambre d'hôtes. Nous avons enfilé nos chaussures de randonnée direction le château cathare de Quéribus qui domine l'entrée de la vallée. C'est un autre des atouts de Cucugnan : le village est le point de départ d'une très jolie boucle de 3 heures qui permet de gagner le château de Quéribus.
Vraiment si vous aimez marcher, gagner le château à pied lui donne une tout autre saveur que s'y rendre en voiture. Et puis les points de vue qu'offre cette jolie balade valent vraiment la peine :


Après une bonne douche, nous sommes allés nous balader dans le village et déguster un délicieux repas à l'Auberge de Cucugnan.

Deuxième jour


Le deuxième jour, nous avons rejoint en voiture le village voisin de Duilhac-sous-Peyrepertus. De là, nous sommes montés à pied jusqu'au château de Peyrepertus.
Le temps de la montée est me même que celui que nous avions faitde la veille, mais ce parcours est moins bien balisé et plus raide (ou alors, c'est parce que nous n'avons pas pris le bon chemin...) mais cela vaut quand même me coup.
D'ailleurs, si vous êtes sportifs, il est possible de faire tout le trajet jusqu'au château depuis Cucugnan à pied. En effet, ces balades que nous avons faite s'intègre dans le GR367 dit "le sentier cathare" qui rallie Port-la-Nouvelle à Foix en longeant le piémont des Pyrénées et qui permet ainsi de découvrir les châteaux cathares à pied et en itinérant. Vous avez compris que ce GR vient de rejoindre ma wish list :D



J'aime beaucoup le château de Peyrepertus déjà ses dimensions sont assez impressionnantes et en plus il est construit sur une crête avec le vide de part et d'autre.




Après la marche, nous avions très envie de faire un petit plouf dans la rivière. L'office du tourisme de Cucugnan nous avait indiqué plusieurs spots où il est possible de se baigner. Le Moulin de Ribaute est le plus prisé (et apparemment un des plus beaux), il se situe juste à l'entrée de Duilhac et il présente l'avantage d'offrir une baignade surveillée. Mais comme nous aspirions plus à la tranquillité qu'au bain de foule (c'était quand même un WE romantique), nous lui avons préféré un autre site de baignade en aval du village de Padern.
Il n'est pas facile à trouver : il faut se garer le long de la route (généralement il y a déjà quelques voitures à l'entrée du chemin) et ensuite marcher pendant 15 bonnes minutes avant d'y arriver.



C'est vraiment un endroit extraordinaire : la rivière fait de grandes bassines d'eau en contre-bas des gorges. Mon Chéri a adoré y nager, mais moi, je n'ai pas eu ce courage : l'eau était un peu trop froide à mon goût, il faut dire qu'en dessous de 20°C, j'ai un peu de mal.


Le soir, nous avons diné à la table du Curé à Cucugnan avant de monter jusqu'au moulin qui surplombe le village pour admirer le coucher de soleil.


Troisième jour


Nous avions RDV avec mes parents pour récupérer Petit Chat à Carcassonne. En route, nous avons fait une halte pour visiter le monastère de Saint Hilaire et son joli cloître.

En prime, voici une photo de moi avec mon bidou :)

Et après, nous étions tous les deux impatients de retrouver notre bébé avec qui nous avons poursuivi les vacances au bord de la mer.

Bonnes adresses :

- Chambre d'hôtes l'Amandière à Cucugnan (52 euros la nuit pour 2)
- Restaurant l'Auberge de Cucugnan
- Restaurant la table du curé à Cucugnan
- Le château de Quéribus (6 euros 50 par adulte)
- Le petit théâtre de Cucugnan qui offre une présentation revisitée du Curé de Cucugnan pour donner quelques clés de l'histoire cathare (2 euros possibilité de billet combiné avec le château de Quéribus)
- Le château de Peyrepertus : nous avons eu la chance d'assister à des spectacles de fauconnerie qui s'y tiennent durant l'été.

Nous avons passé un excellent séjour en amoureux dans les Corbières où nous avons beaucoup apprécié l'hospitalité des habitants.

Prochain séjour en amoureux prévu dans quelques semaine : à Cognac, histoire de nous familiariser avec notre nouvelle région et de nous retrouver un peu à 2 avant de devenir une famille de 4 :)

Et vous, vous avez fait des p'tits séjours en amoureux ces derniers temps ?

1 commentaire:

  1. Hooo oui je me souviens très bien du village de Cucugnan avec son joli moulin et la découverte du château de Quéribus avec un vent à décorner les bœufs ! Si nous avons l'occasion d'y revenir, je suivrai ton conseil d'y aller à pieds plutôt qu'en voiture ! A bientôt !

    RépondreSupprimer