mardi 9 février 2016

Petit bilan de nos 3 mois de vie en Charente-maritime

C'est après avoir lu le billet de Jolis voyages sur ses 3 ans en Mayenne, que j'ai eu l'idée de faire un bilan sur notre vie depuis notre installation à Rochefort.




Petit retour en arrière 


Nous avons vécu à Paris puis juste à côté à Maisons-Alfort pendant plus de 5 ans. Nous avons aimé notre vie dans la capitale : les sorties, la culture, avoir de nombreux amis autour de nous... Mais avec des enfants, nous aspirions aussi à une vie moins stressante. Alors quand je suis tombée enceinte de notre 2ème enfant, nous nous sommes dits que c'était le bon moment pour retourner en province. Nous avions envie de plus d'espace : marre de vivre dans de petites surfaces qui coutent très chers. Mon Chéri commençait à se lasser de ses 2 heures par jour de rer. Et puis, nous avions tous les deux envie de changer de boulot. Bref, c'était le bon moment.



Mon Chéri a passé plusieurs entretiens en juin dernier et a finalement été retenu pour le poste qui l'intéressait le plus dans la région qui nous plaisait le plus parmi les différentes opportunités qu'il pouvait avoir.
Et c'est comme ça que fin octobre, nous avons emménagé à Rochefort où il a pris son nouveau poste pendant que moi, je débutais tranquillement mon congé maternité.



A quoi ressemble notre vie à Rochefort

 

Nous avons presque doublé les m2 de notre logement


A Rochefort, nous vivons dans un grand appartement de 100m2 en duplex qui donne sur une petite cours privative. Lorsque nous l'avons visité, ça a été le coup de cœur immédiat ! Petit Chat est tout content de pouvoir faire de la voiture dans le salon. Et nous, nous apprécions de ne pas nous sentir à l'étroit malgré le transat, le tapis d'éveil et la voiture rouge qui ont définitivement trouvé leur place entre le canapé, le fauteuil et la table basse :)

 

Vivre en province oui, mais vivre en ville


Beaucoup d'anciens Parisiens lorsqu'ils quittent Paris décident du même coup de tourner le dos à la vie citadine. Ils se disent que quitte à vivre en province, autant vivre à la campagne pour profiter du calme de la nature, avoir une grande maison... Nous, nous avons choisi de vivre en ville. Bon, Rochefort, ce n'est pas Paris, bien sûr. Mais durant nos 5 ans à Paris, nous avons pris des habitudes de citadins auxquelles nous ne nous voyions pas renoncer :  emmener Petit Chat en vélo le matin, faire le marché à pied, aller boire un verre, déjeuner ou se promener sans avoir à prendre la voiture...

De ce point de vue, nous avons continué à faire ces petites choses du quotidien qui nous plaisaient avant :
- Le matin, Mon Chéri dépose Petit Chat à la halte garderie en vélo avant d'aller travailler ;
- Moi qui suis en congé maternité, il ne se passe pas un jour sans que je profite du fait d''habiter en centre ville. Que ce soit pour aller à la médiathèque, voir ma sage-femme, faire 2, 3 courses chez Monop', passer à la boulangerie ou emmener Petit Chat aux toboggan... je fais tout à pied !

Et puis, Rochefort n'est pas une très grosse ville, mais elle offre toutes les commodités. Il y a même un hôpital où j'ai pu accoucher ;)
Côté activité aussi, on trouve pas mal de choses à faire notamment avec de jeunes enfants :
- Une médiathèque où nous allons régulièrement chercher des livres pour Petit Chat ou pour moi,
- Une piscine qui propose un créneau "bébés nageurs" le samedi matin (comme à Maison-Alfort :D)
- Et comme je vous le disais ici, j'ai même trouvé un cours de yoga maman-bébé auquel je participe avec P'tit Loulou.
Bref (je dis surtout ça pour les Parisiens qui s'imaginent qu'en province, on ne peut rien faire à part retaper de vieilles maisons ;)), si on veut faire des activités ou du sport, il y a tout ce qu'il faut.

Vivre près de la mer


Même si nous sommes en hiver, une choses que nous apprécions vraiment est la proximité de la mer. Quasiment tous les weekends où nous sommes là, nous allons y faire un tour. Et ça, c'est vraiment chouette ! Inutile de vous dire que Petit Chat aime particulièrement cet aspect de sa nouvelle vie... même s'il faut lui ré-éxpliquer à chaque fois que "non nous ne pouvons pas nous baigner pour le moment, l'eau est trop froide".

En vrac, notre nouvelle vie, c'est aussi :
- Vivre à moins d'une heure et demie de Bordeaux (et donc de mes parents et de ma sœur :D),
- Mon Chéri qui rentre déjeuner tous les midis,
- Trouver que les gens en général sont plus "cools", plus détendus qu'à Paris
- Manger du poisson et des crustacés toutes les semaines. Et oui amis parisiens, on trouve la 12aine d'huitres à 5 euros !!)

Bref, pour le moment, nous sommes totalement ravis de notre installation en Charente-maritime.


Et après...

 Que je trouve du travail


LE gros challenge pour transformer l'essai comme on dit en rugby... mais surtout pour qu'on puisse rester ici. Pour le moment, je suis en congé maternité et une démission pour rapprochement de conjoint me laisse encore du temps devant moi. Mais notre changement de vie repose aussi sur un pari : pour quitter Paris, nous avons fait le choix que Mon Chéri trouve du travail. Et que moi, je cherche une fois sur place parce qu'il ne faut pas se leurrer, il est quasiment impossible que les 2 trouvent simultanément un job au même endroit, en tout cas dans nos métiers. Du coup, ma grossesse et le congé mat' sont vraiment bien tombés de ce point de vue ! mais à un moment donné, il va bien falloir que je trouve quelque chose... sinon, nous irons ailleurs.

Qu'on trouve une maison


Bon pour ça, il faut d'abord que le point précédent se réalise. Mais, nous sommes tellement emballés que nous avons commencé à faire des visites. On commence à avoir une idée de ce qu'on veut : ce qui est sûr c'est qu'on restera en ville, qu'on veut avoir de l'espace, mais pas trop grand non plus et un petit jardin pour manger dehors, faire des barbecues et que les enfants puissent jouer.

 

Que Mon Chéri passe le permis bateau


Ca, c'est pour bientôt !

Qu'on se fasse des amis ici


Pour le moment, notre vie sociale est plutôt réduite (la rééducation du périnée avec la sage-femme et les sourires de la boulangère, ça ne compte pas). Évidemment, nous ne connaissions absolument personne à Rochefort lorsque nous avons emménagé. Mais nous savons qu'une intégration réussie dans une nouvelle vie passe aussi par les liens qu'on peut y tisser surtout pour quelqu'un comme moi qui suis à peu près le contraire d'un être solitaire (Mon Chéri dit que je suis un animal de compagnie... je vous laisse apprécier la comparaison). Alors, on y travaille.

En tout cas, si vous habitez Rochefort ou ses environs (en fait n'importe où en Charente maritime), et que vous cherchez un couple super sympa avec 2 enfants pour faire des soirées, des apéros, des balades, ou autre, n'hésitez pas à nous faire signe ;)


Et vous, vous avez déjà changé de vie ?

11 commentaires:

  1. "animal de compagnie" ... celle là elle va me faire la journée, je suis morte de rire :-D

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'ai pu l'expliquer dans mon billet, je ne regrette rien. Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il n'est pas simple de créer relation entre le boulot, les enfants, le blog. Ça commence à venir doucement ! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce que tes enfants sont scolarisés ? Petit Chat rentre à la maternelle en septembre prochain et on nous a prédit que ce serait plus simple de rencontrer des gens par le biais de l'école... je ne sais pas trop si cela se vérifie.

      Supprimer
  3. Wahou, ça fait rêver les 100 m2 ! Nous sommes en région parisienne et on ne pense pas en changer car la famille habite tout près...On connaît assez bien Rochefort et sa région, j'aime bcp cette ville, surtout les bords de Charente. Vivement les beaux jours que vous puissiez profitez des belles plages, par contre il y a du monde, surtout vers Oléron où je passe tous mes étés...! Nous ne venons qu'1 ou 2 fois par an dans le coin mais ça serait sympa de vous rencontrer, les enfants s'amuseraient bien ! (les miens ont 9 et 2 ans 1/2) à moins que ce soit justement le moment où vous partez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour te rencontrer. En plus, un de tes enfants a le même âge que Petit Chat :)
      Pour le moment, nous n'avons pas de visibilité sur cet été vu que je ne sais pas encore quand je vais reprendre le travail... mais on se tient au courant, tu peux me joindre par mail à mescarnetsdedecouvertes@gmail.com

      Supprimer
    2. Ca marche ! On viendra avant l'été, en avril. Je pense aussi que tu vas rencontrer d'autres parents facilement, il n'y a pas une PMI avec des rencontres parents-enfants ?

      Supprimer
  4. hihi j'ai adoré te lire et je me retrouve dans tes ecrits
    je suis comme toi un animal de compagnie :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ton billet qui me donne envie de faire un bilan. Comme toi, une des choses que j'aime dans notre nouvelle vie c'est mon mari qui rentre déjeuner à la maison le midi :-) je te souhaite bonne chance pour trouver un job et en attendant profite bien de ton congé!

    RépondreSupprimer