jeudi 21 janvier 2016

Va t'on continuer à voyager avec 2 enfants ?

Il y a 2 ans et demi, nous sommes devenus parents.
Petit Chat est rentré dans nos vies pour notre plus grand bonheur. Si l'arrivée d'un premier enfant est un grand bouleversement pour un couple, je dois dire que je n'appréhendais pas sa venue. Je ne me suis jamais dit que nos vies allaient changer avec la naissance de ce petit être. Et en cela, je me trompais lourdement : un enfant, ça change tout. Ca change la vie, ça change les priorités, ça change la perception qu'on a. Bref, c'est un tsunami et c'est génial que ce soit comme ça !
Mais ce sur quoi je ne m'étais pas trompée, c'est que nous avons continué à être mobile même avec un enfant : à sortir et surtout à voyager.
Et en effet à pas tout à fait 2 ans et demi, Petit Chat compte un certain nombre de voyages au compteur

Les principaux voyages de Petit Chat

A 2 semaines, premier tour de France pour Petit Chat pour aller à la rencontre de sa famille. L'occasion de se rendre en Franche Comté, dans le Berry, dans la région Toulousaine, les Pyrénées et même de faire une petite escapade de l'autre côté de la frontière en Espagne.

A 3 mois, premier vol pour mon bébé pour passer une semaine dans le nord de la Corse. Une île magnifique pour un premier vrai voyage à 3 très ressourçant.

A ses 6 mois, nous partons tous les 3 passer 3 jours à Londres.

A 9 mois, Weekend vélo dans la baie de Somme. Petit Chat découvre les joies des voyages en remorque.

A 10 mois, 3 jours à vélo cette fois pour découvrir les grands lacs de Champagne.

A 11 mois, Petit Chat et moi nous envolons avec une amie pour une semaine en Hongrie.

A 11 mois toujours nous passons avec ses grands parents une semaine dans le Pays basque. Et oui cet été là Mon Chéri était resté travailler à Paris

A un an, nouvelle escapade à vélo entre Moissac et Carcassonne, le long des canaux des 2 mers et du Midi.

A 14 mois Weekend à Lyon durant lequel Petit Chat fait ses premiers pas.

A 16 mois, quelques jours à Lisbonne.

A 17 mois Weekend à Bruxelles.

A un an et demi, grand voyage en Malaisie et à Singapour.

A 20 mois, Weekend à Lille.

A 22 mois, grand Weekend à vélo le long de la Loire et du Cher et remières nuits sous la tente !

A 2 ans, vacances au bord de la mer à Saint Georges de Didonne puis dans le Languedoc Roussillon.

Donc oui, voyager avec un enfant, c'est possible.

Maintenant, nous sommes 4...

Je ne sais pas si nous continuerons à voyager autant même si évidemment je le souhaite vivement. Mais j'ai aussi conscience que passer de 3 à 4 demande plus de logistique et a un coût supplémentaire.

Alors quel sera le rythme de nos escapades, je ne le sais pas encore. Mais une chose est sûre, nous ne renoncerons pas à voyager. D'ailleurs comme nous gardons un excellent souvenir de notre premier voyage à 3 avec Petit Chat qui avait tout juste 3 mois, nous avons décidé de retenter l’expérience et de partir en mars tous les 4 avec notre nouveau bébé qui n'aura pas tout à fait 3 mois.

Nos envies : profiter d'une semaine tous ensemble dans un endroit dépaysant et voir le soleil.
Nos contraintes : ne pas faire beaucoup d'heures de vol, et ne pas avoir beaucoup de décalage horaire car nous ne partons qu'une semaine.

Du coup, après avoir éliminé un certain nombre de destinations :
-Les Canaries : trop compliqué de s'y rendre à cette période de l'année : il fallait passer par l'aéroport de Beauvais ce qui n'est pas hyper pratique depuis Rochefort ;
-La Tunisie et la Turquie : un peu trop risqué en ce moment ;
-La Thaïlande, la Martinique ou la Réunion, trop loin avec des enfants pour une semaine.

Nous avons finalement opté pour le Maroc et plus exactement pour Agadir.
Nous qui aimons les voyages en sac à dos, qui avons parcouru la Malaisie avec un bébé de 18 mois sans réserver d'hôtels à l'avance, nous allons vivre une grande première : une semaine en all inclusive.
Je ne sais pas encore si je vais aimer la formule. D'ailleurs quand j'ai vu sur le récap' de la réservation que même le transfert de l'aéroport à l'hôtel est compris, cela m'a fait tout bizarre. Mais j'ai bien envie de tenter l'expérience qui de toute façon ne pourra pas être que bonne : une piscine chauffée, un cadre agréable, un accès au bar illimité ^^.
Mon Chéri qui a envie de se reposer et de profiter de sa petite famille est ravi. Quant à moi, j'ai acheté le Lonely et repéré les virées que nous allons pouvoir faire :D

Alors allons nous continuer à voyager à 4 ? Cela sera peut être différent, en tout cas P'tit loulou tout juste un mois a déjà son passeport prêt à recevoir des tampons :)

Et vous, vous avez déjà testé des vacances all inclusive avec vos enfants ?

1. Nous aussi on a douté lorsque le 2ème est arrivé ! et puis on a fait comme vous, on a choisi la facilité pour le 1er voyage en tout inclus 15 jours à l'Ile Maurice : le grand avait 5ans et le petit dernier 11 mois (j'en parle sur mon blog!) mais on a passé plus de temps en vadrouille qu'à l'hôtel ! et puis finalement lorsqu'il avait 15 mois on a filé 15 jours en Thailande où on a fait le Nord et le Sud et depuis on n'arrête pas ! Je dirais que c'est même plus facile lorsqu'ils sont tout bébé ! Alors bon voyage ! nous on repart dans 15 jours au Cambodge et à 4 bien sûr ! (Lino qui a maintenant 7 ans et Marceau 3 ans)

2. Merci pour ton témoignage qui me rassure :)
    J'avais regardé l'Ile Maurice aussi mais cela représentait beaucoup d'heures de vol pour une petite semaine. Et puis, c'était quand même un autre budget qu'Agadir qui est ultra compétitif : en plus nous partons de Bordeaux nous n'avons donc pas de frais supplémentaires.

3. C'est un peu plus d'affaires, plus de fatigue mais ca se fait super bien a 2 !! Nous on avait choisi le Vercors (ahah exotique pour nous 😉) a un mois pour Thibaut. Bonnes vacances ! (Et dsl jamais fait de all inclusive)

1. La plupart des parents voyageurs de la blogo ont 2 enfants et ont l'air de très bien s'en sortir. Mais c'est vrai que bizarrement, j'appréhendais plus l'arrivée du 2ème en terme de changements que celle du 1er.

4. Petit Chat a beaucoup vadrouillé! Les prochaines vacances à 4 promettent d'être très chouette. Je te comprends pour la formule all inclusive. Quand on a l'habitude d’organiser soi même un voyage ça fait toujours bizarre de se laisser porter.

1. Déjà, si on ne tente pas maintenant, on ne tentera jamais et puis, nous ne resterons pas enfermés dans l'hôtel :D

5. Nous c est pareil on a bcp voyage avec william depuis 5 ans on retourne au maroc en avril c est prévu Marrakech. ..pour le 3e fois pour will première pour Théodore. .. ! Le maroc c est top! Et tu verras que la formule c est pratique ça n empêche pas des sorties :))

1. L'avantage du Maroc c'est que c'est facilement accessible et le dépaysement est au RDV !
      Vous partez avec quel organisme ?

2. Seuls comme d'hab, on connait des gens sur place qui nous prête un appart...en bas y a un café qui fait des trucs top... ;)) Tu peux regarder mes articles sur le sujet...Piscine et tout! Le top!

6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

7. Magnifiques photos! J'ai vraiment eu du plaisir à lire votre aventure en famille, ça donne envie d'en faire autant. Sinon, vous avez eu de la chance d'avoir visité tous ces endroits.

8. C'est super que vous voyagiez autant avec vos enfants ! J'ai adoré ce petit article récapitulatif sur les premiers voyages de Petit Chat :).
    Nous non plus, nous ne sommes pas des habitués du "all inclusive" et pourtant... L'année dernière, pour notre viré dans le grand nord, nous n'avons pas eu le choix. Et comme tu dit, c'est étrange de lire "pension complète" ou "transferts inclus". Mais c'est un confort de plus, et avec vos bouts de chou, ça serait surement bien ! J'ai été au Maroc avec mes parents il y a longtemps maintenant. J'avais 13 ans, mon frère en avait 6. Cela reste l'un de mes plus beau voyage en famille ! J'espère que vous apprécierez tout autant que moi, et que ce que vous verrez vous plaira.
    Pour la suite, je vous conseille quand même les Canaries, parce que ces îles sont magiques ! Pour le prochain grand voyage peut-être ? :)