mercredi 9 décembre 2015

L'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille : la box du grand frère

Vous le savez si vous me suivez, j'attends notre 2ème bébé pour la fin du mois de décembre. Depuis que je suis rentrée dans le 3ème trimestre de ma grossesse,je m'interroge sur la façon de préparer Petit Chat, notre "grand" de 2 ans presque et demi à l'arrivée de ce petit frère.

Commencer à parler du nouveau bébé...


Dès le premier trimestre terminé, nous avons commencé à lui dire qu'il y avait un bébé dans le ventre de maman qui serait dans quelques temps parmi nous, histoire qu'il se fasse à l'idée. Mais les premiers temps, nous n'avons pas trop insisté pour plusieurs raisons :

- Pour un petit bonhomme de cet âge là, des périodes de plusieurs mois, ce n'est pas vraiment parlant ;

- Il a commencé à réaliser ce qu'était un bébé il y a finalement peu de temps : cet été encore, pour lui bébé était = à être humain :D

- Il faut arriver à trouver le juste équilibre entre l'informer et ne pas trop le saouler non plus avec ça.

- Et enfin, entre temps, sa petite vie a déjà été pas mal bouleversée puisque nous avons déménagé de Maisons-Alfort en région parisienne à Rochefort... ce qui a entraîné pour lui une nouvelle maison, une nouvelle halte garderie et un nouveau rythme de vie puisque pour le moment je ne travaille plus pour cause de congé mat'. Du coup, durant l'automne, la priorité a surtout été de s'habituer à cette nouvelle vie.

La box du grand frère, une super idée


Mais la grossesse avançant, l'arrivée de ce nouveau bébé est devenu forcément de plus en plus prégnante. Alors j'ai cherché sur internet des témoignages pour voir comment les blogueuses préparaient l'arrivée des petits frères ou petites sœurs. Et je suis tombée sur une idée GE-NI-ALE chez Amandine du blog Little prince qui vient d'avoir un 2ème petit garçon il y a quelques semaines à peine : la box du grand frère (tous les détails ici).

L'idée, c'est d'abord d'impliquer le futur grand frère en allant choisir avec un lui un doudou pour le futur bébé. Cette première étape a déjà été une grande réussite : Petit Chat a tout de suite été très emballé par l'idée de choisir un doudou pour le petit frère, il a même ajouté qu'il allait falloir lui trouver des tétines. Nous sommes donc allés chercher un doudou et des tétines dans un magasin et il s'est beaucoup appliqué dans cette tâche !





De mon côté (et en secret), j'ai préparé la box de grand frère, que nous lui remettrons lorsqu'il viendra à l'hôpital rencontrer son petit frère et lui donner le doudou et les tétines. Elle attend patiemment dans ma valise de maternité :)


Préparer la box


Le tout, c'est de trouver des choses qui fassent plaisir à votre enfant en fonction de ses goûts et de son âge de votre enfant. Pour ma part, j'ai opté pour la box contenant de petites choses, notamment parce que la naissance du bébé tombe pendant les fêtes de Noël et que Petit Chat va déjà être gâté. Mais j'ai vu sur un blog, une maman qui avait choisi pour son ainé une trottinette.


Le contenu de la box de Petit Chat


-J'ai choisi un sachet Winnie l'ourson pour contenir les petits cadeaux. Habituellement, je ne suis pas trop fan des accessoires sérigraphiés, mais celui-ci m'a bien plu et je me suis dit qu'ainsi il se démarquerait des paquets cadeaux du sapin.



- Dedans, il y a  : un petit playmobil 1.2.3 fermier avec sa poule : les animaux et ce qui tourne autour rencontrent un gros succès en ce moment ;



- Un avion musical V-tech "Timon le p'tit avion" : il a déjà 2 véhicules de cette collection qu'il aime beaucoup ;



- Un coloriage et des feutres.



- Quelques bonbons.
 

- Des tours de manège : il y a quelques semaines, Petit Chat a fait son premier tour de manège et il a adoré ! Il nous en parle encore régulièrement. Comme il y a un manège dans le parc juste à côté de chez nous, j'ai missionné Mon Chéri qui est allé chercher des jetons pour la box. Je pense que ce sera une belle surprise pour notre petit garçon.


Il me tarde d'assister à la rencontre de Petit Chat avec son petit frère. J'espère que cet échange doudou-tétines/box du grand frère participera à rendre ce moment joyeux pour mon bientôt ainé :)

Et vous, comment avez vous préparé l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille auprès de vos ainés ? Comment la rencontre s'est elle passée ? je suis bien curieuse d'avoir vos retours d'expérience sur la question :)



5 commentaires:

  1. Oh merci pour la citation! Mon William a adoré sa box et a remercié le petit frère mainte fois! Lui aussi a voulu acheter des tétines, mais je trouvais pas le modèle nourrisson chez mon pharmacien du coup j'ai acheté en ligne... trop chou ton doudou...bon ben y a plus qu'à attendre.... bisettes!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour ton idée Amandine ! Je te raconterai comment petit chat a reçu sa box :)

      Supprimer
  2. super idée ! j'avais aussi fait pareil ! j'aime beaucoup l'idée des jetons, ça change !

    RépondreSupprimer